top of page

Le courage de la dissidence


Le 20 mai dernier, la Villa Gillet organisait une table ronde intitulée "Le courage de la dissidence" en ouverture des Assises internationales du roman (https://www.villagillet.net/evenements/le-courage-de-la-dissidence). Cette conférence accueillait entre autres l'Iranienne Reihane Taravati, qui, en 2014 s'est fait connaître du monde entier pour avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo de jeunes gens et de jeunes femmes (sans voile) dansant joyeusement sur les terrasses de Teheran au son de la chanson Happy de Pharrell Williams.

En écho à cette balade musicale qui lui a valu d'être arrêtée et poursuivie, Reihane a posté il y a quelques jours sur son compte Instagram la vidéo touchante d'une chanson originale composée spécialement pour elle par des lycéennes de la région lyonnaise. Reihane leur rendait en effet visite au lendemain de la conférence, à l'initative de la Villa Gillet et des enseignantes du lycée L'Oiselet de Bourgoin-Jallieu (un reportage de Vincent Prod'homme, journaliste au Dauphiné Libéré, est visible ici).



Cette classe de première a lu et étudié depuis février différents textes issus de l'ouvrage Les nouveaux dissidents (éditions Stock). Cette lecture, ajoute leur professeur de lettres Colette Badel, donne une résonance contemporaine à des œuvres classiques prévues au programme comme Le traité sur la tolérance de Voltaire, et prolonge aussi d'une certaine façon les recherches qu'avaient entamées certaines d'entre elles sur les droits des femmes.

La classe s'est vu ensuite proposer de rencontrer l'une des protagonistes. Les lycéennes, inspirées par leur lecture, ont offert une chanson, émouvant hommage à la liberté et au courage de Reihane Taravati.

Voilà ce qui motive pleinement notre démarche et notre objectif : donner une visibilité aux dissidents nouveaux et à toutes leurs formes d'expression !

Articles récents
Archive
bottom of page