Freedom Hi, en direct de Hong-Kong
Une exposition des Protest Zines de Hong Kong est actuellement proposée aux Grands Voisins à Paris, jusqu’au 14 mars à la librairie Hon Books, animée par Antoine Lefebvre, avec le concours de Joanna Wong, artiste hongkongaise.
Ces derniers mois, les images de la mobilisation à Hong-Kong et l’ingéniosité des manifestants ont stupéfait le monde entier. Une nouvelle forme d’action, mobile, agile et très organisée pour contourner la répression et la censure a vu le jour. Les manifestants connectés aux réseaux sociaux ont aussi étonné en diffusant des « zines », petites brochures imprimées à compte d’auteur pour faire connaître leurs revendications, leurs colères, leurs slogans et s’en servir comme outils de protestation. « On ne parle pas ici de fanzine, car personne n’est « fan », mais plutôt de « protest zines » un genre de zines qui trouve sa source dans la tradition des brochures et des pamphlets politiques », explique le collectif Zine Coop qui en a rassemblé plusieurs typologies pour cette exposition. « Mais alors que la brochure politique est produite par des militants, « les protest zines » sont réalisés par des activistes ou de simples dissidents qui ne représentent qu’eux-mêmes ». Esthétiques, ingénieux, subversifs et très créatifs, ils méritent le détour !
A voir aux Grands Voisins, Librairie Hon Books. Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul 74, avenue Denfert-Rochereau. 75014 Paris
https://lesgrandsvoisins.org/pratique